.

MILLESIME 2025 :

Premières impressions

.

L’année 2025 se distingue par sa remarquable précocité, s’inscrivant dans la lignée des grands millésimes récents, à l’image de 2022.

Le cycle végétatif a débuté avec près de dix jours d’avance sur une année classique, témoignant d’un développement rapide et harmonieux de la vigne. Le débourrement a été observé dès le 27 mars, suivi d’une floraison rapide et homogène à la mi-mai. La véraison a débuté précocement, dès le 19 juillet, suivi d’un été sec sans pluies significatives pendant 2 mois.

Les vendanges des blancs se sont déroulées du 20 août au 1er septembre. Fidèles à notre exigence, nous avons porté une attention particulière au choix des dates de récolte, afin de préserver toute la fraîcheur et l’acidité naturelle des raisins. Les premiers lots, qui viennent de terminer leur fermentation, révèlent déjà un équilibre remarquable entre tension, fraîcheur et richesse aromatique.

Après deux mois particulièrement secs, les précipitations des 29 et 30 août sont arrivées à point nommé pour parfaire la maturité des raisins rouges. Les vendanges ont débuté le jeudi 4 septembre et devraient s’étendre encore sur une dizaine de jours. Les premiers moûts de rouge présentent une couleur profonde, gage d’une belle concentration en tannins et en anthocyanes, et dévoilent un profil aromatique très fruité.

Si les volumes restent légèrement en deçà de nos attentes, la qualité est, quant à elle, au rendez-vous, aussi bien pour les blancs que pour les rouges.

Le millésime 2025 s’annonce d’ores et déjà comme un grand, et pourrait bien venir enrichir la légende des millésimes en « 5 » à Bordeaux.

.