CARNET DE VENDANGES :
MILLESIME 2023
.
.
Après 2021 et 2022, millésimes diamétralement opposés en termes de météo, 2023 nous a offert encore un nouveau défi de viticulture. L’année 2023 a été marquée par un contexte météorologique instable, caractérisé par un enchaînement de conditions climatiques pluvio-orageuses en début de saison et une pression importante de mildiou. Ces conditions climatiques qui se sont inversées en fin de cycle permettant d’assurer une parfaite et lente maturité des raisins.
L’hiver fut doux, avec toutefois un mois de février frais. La vigne a débourré début avril, aux dates habituelles de ces dernières années. Le printemps a été marqué par deux nuits de gel – du 03 au 05 avril – sans dommages pour les vignes grâce à nos équipements.
Le début de saison fut calme. La floraison s’est déroulée entre fin mai et début juin, au cours d’une période plutôt sèche et chaude. Les fortes températures, à partir du 15 mai jusqu’au 30 juin, ainsi que les fortes précipitations de juin (89 mm), ont entraîné une croissance extrêmement rapide de la vigne. Les travaux en vert ont donc dû être réalisés en deux mois seulement (au lieu de trois), demandant une extrême réactivité des équipes au vignoble. Malgré nos efforts, le mildiou nous durement touché sur les Merlot. Heureusement, les Cabernet-Sauvignon et les Petit-Verdot n’ont subi aucun dégât. Fin juillet et début août furent frais pour la saison, permettant un ralentissement de la vigne, ainsi qu’une véraison et une maturation lentes.
.
LES BLANCS
Les vendanges de blancs ont été lancées le 28 août avec les premières parcelles de Sauvignon Blanc. Elles se sont étalées sur 3 semaines pour les blancs. Fait rare de cette année, en raison des fortes chaleurs fin août et au cours du mois de septembre, nous avons dû ramasser quelques parcelles de Merlot avant la fin des vendanges blancs.
Les blancs ont été généreux, aromatiques et, malgré les chaleurs, conservent une superbe acidité naturelle ; fraîcheur apportée par une quantité d’acide malique supérieure à ces dernières années.
Vendanges des blancs : du 28 août au 12 septembre 2023
.
LES ROUGES
Pour les rouges, dans un souci de qualité et grâce à un nouveau trieur optique, un tri strict a été effectué pour écarter les baies abîmées par le mildiou et les raisins confits dus aux fortes chaleurs.
2023 sera un millésime dans la lignée du 2018 ; une année à Cabernet-Sauvignon et Petit-Verdot, qui ont eu des conditions idéales pour mûrir parfaitement.
Vendanges des rouges : du 8 septembre au 4 octobre 2023